Au putting, pas de technique uniquement du Feeling !

28 janvier 2018

Au putting, pas de technique uniquement du Feeling !

Le putting au golf est le secteur du jeu à la fois le plus simple à jouer et le plus important en terme de score. Beaucoup de bonnes ou de mauvaises cartes se jouent sur le dernier carré vert. L’entrainement est indispensable pour pouvoir être en confiance sur ce coup spécifique.

Nous avons déjà évoqué la préparation mentale sur les greens dans différents articles : Les 3 étapes de la préparation mentale au putting et La préparation mentale du putting au golf .Ces publications montrent l’importance du travail mental avant et pendant la réalisation d’un putting.

Dans cet article, je vais vous montrer que les cours de technique doivent être mis au second plan par rapport à l’approche mentale. Je suis bien conscient que cette approche est un peu provocatrice notamment pour les enseignants de Golf mais elle traduit une certaine réalité de cette partie spécifique du jeu.

Au putting, pas de technique uniquement du Feeling !

N’importe qui ou presque est capable de rentrer une balle dans le trou sur un green. Prenez par exemple un enfant qui n’a jamais joué au golf et mettez lui un putter dans les mains. Vous allez constater que rapidement quelques balles vont tomber dans le trou alors que la technique est rudimentaire ! Peu importe la façon de se positionner ou de tenir le putter, le faible mouvement permet de le maitriser sans connaissance particulière. Le cerveau du fait de la simplicité du geste est capable de compenser les écarts pour atteindre la cible.

Réaliser un coup de putter peut se faire très facilement comme on peut souvent également le voir sur les mini golfs de nos lieux de vacances. Ce constat permet de conclure que l’approche technique est mineure dans cet exercice.

En revanche, la préparation du coup et l’analyse des différents paramètres sont primordiaux. Le cerveau doit avoir le maximum d’informations pour pouvoir exécuter le coup. Par conséquent, la préparation avant de taper la balle dans être intégrée dans une routine bien spécifique différente des autres swings.

Que cela soit à l’entrainement ou sur le parcours, il est important de ne pas négliger les fondamentaux de la préparation mentale sur le green. La répétition de la routine est la meilleure assurance pour réaliser des cartes de score solides.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.