Comment la préparation mentale au Golf peut permettre d’atteindre ses objectifs ?

Au Golf, la préparation mentale est l’une des composantes de la réussite pour atteindre ses objectifs. Tout joueur de compétition se fixe des buts à obtenir qui sont principalement des objectifs de résultats de carte de score ou d’un handicap à atteindre.

Plus rarement, du moins au début d’une « carrière » golfique, les golfeurs ont pour ambition de gagner des compétitions organisées par les clubs.

La préparation mentale ,qui est un des piliers de l’entrainement au golf, apporte une solution pour accéder à un objectif élevé.

Comment la préparation mentale au Golf peut permettre d’atteindre ses objectifs ?

La méthodologie employée est la suivante :

  • définissez votre point de départ : il s’agit tout simplement de constater votre situation actuelle. Dans l’exemple d’un objectif d’handicap, notez votre classement actuel. Il s’agit de votre point de départ de votre processus ;
  • Définissez ensuite votre objectif : toujours dans notre situation, vous devez mettre en avant votre souhait de classement à atteindre. Cette donnée constitue alors votre but, votre ligne d’arrivée ;
  • Entre ces deux points, vous devez maintenant définir les étapes successives à franchir : vous allez rechercher toutes les actions intermédiaires à mettre en oeuvre pour arriver à votre ligne d’arrivée.

Cette technique permet d’atteindre un objectif élevé en franchissant petit à petit des paliers qui vous rapproche de la cible. La charge de travail parait ainsi moins importante et donc plus facilement surmontable. La réussite de chaque palier sera également source de motivation et de confiance en soi, éléments indispensables dans la réussite de l’entrainement mental.

Grâce à cet exercice, vous allez pouvoir avoir une vision claire de votre objectif golfique et les moyens pour réussir.

Comment procéder pour cet exercice ?

Je vous conseille d’utiliser un papier et un stylo pour poser votre situation initiale et finale. Chacun des éléments seront placés à l’extrémité d’une diagonale. Vous pouvez ensuite définir les différentes actions à mettre en application pour « gravir » chaque marche de la réussite.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter si vous souhaitez être aidé dans cet exercice.