Préparation Mentale d’un Match Play au Golf

28 mai 2018

Préparation Mentale d’un Match Play au Golf

Au Golf, le Match Play est une forme de compétition particulière qui se pratique sur certaines compétitions. Cette variante consiste à attribuer le point gagnant au joueur qui sur chaque trou fait moins de coup que son adversaire. En cas d’égalité, les points sont partagés entre les deux golfeurs.

Le Match Play nécessite une approche particulière puisque ce jeu change les habitudes de compétition. La principale différence est de jouer directement et à chaque trou contre son adversaire de jeu. L’autre point à prendre en compte est que la partie peut s’arrêter avant d’avoir atteins les 18 trous ce qui modifie considérablement la stratégie de jeu.

Le mental va constituer une part importante de la réussite. Les différences de niveau de ce jeu vont être minorée du fait de la tournure du décompte des points.

Quelques conseils pour aborder une compétition de match play :

  • Rester dans le présent : l’erreur est de se projeter sur les trous voir les coups suivants. En match play, le golfeur doit rester focalisé sur le coup à venir et uniquement sur celui çi. Il est primordial de rester dans sa bulle de concentration en faisant abstraction de l’environnement extérieur ;
  • Prendre en compte l’adversaire : dans le match play, il est important de jouer en fonction des résultats de son adversaires. La stratégie est adaptée en permanence sur l’évolution des autres golfeurs. Il faut donc rester attentif aux coups réaliser par les autres joueurs ;
  • Dégage une image positive : l’apparence est un élément important qui peut influencer la confiance en soi des adversaires. En match Play, il est primordial d’être sur de soi de dégager de la confiance. Cette image peut perturber le golfeur qui se retrouve alors face à un adversaire confiant. Pour avoir cette attitude, vous pouvez par exemple faire preuve d’une concentration importante et d’une satisfaction marquée lors d’un coup réussi ;
  • Oublier les trous précédents : pour rejoindre le premier item, vous devez rester dans le présent et oublier ce qui vient de se passer. Que le coup soit réussi ou pas, il faut continuer à maintenir le niveau de concentration et de préparation.

Ces quelques conseils peuvent vous aider à aborder une compétition de match play. Si vous souhaitez un article voir un podcast plus détaillé n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.