Pourquoi l’imagerie mentale est utilisée en Sport et particulièrement au Golf ?

9 mars 2018

Pourquoi l’imagerie mentale est utilisée en Sport et particulièrement au Golf ?

L’imagerie est une composante importante de la préparation mentale très souvent employée par les joueurs de Golf. Cette technique permet de surmonter des croyances limitantes freinant la performance sportive. Elle suppose un travail de réflexion et visualisation indispensables à la réussite.

Pour rappel, la réussite sportive repose sur 4 fondamentaux :

  • la technique : l’apprentissage du swing est l’une des composante de l’acquisition du swing ;
  • la tactique : par la connaissance des parcours ;
  • le physique
  • le mental

Le travail simultané de ces 4 paramètres est source de réussite. Il apparaît donc important d’accorder une part non négligeable à l’aspect mental de ce sport.

Pourquoi l’imagerie pour aider le joueur de Golf ?

L’imagerie mentale permet de vivre en virtuel une situation de réussite.

La finalité est d’apprivoiser le cerveau et lui fournir des images positives sur des croyances limitantes. Le mental ne sait pas faire la différence entre le réel et le virtuel. Cette faiblesse doit donc être exploitée au maximum afin de réussir une performance sportive.

Pourquoi l’imagerie mentale est utilisée en Sport et particulièrement au Golf ?

L’imagerie doit être intégrée aux programmes d’entrainement des golfeurs. Le point de départ de ce travail sera de trouver les croyances négatives qui viennent alimenter le cerveau avant et pendant le parcours. Face à ces idées, le joueur devra trouver les pensées positives associées. Elles seront alors utilisées lors de la séance d’imagerie afin de montrer au cerveau la finalité de l’objectif recherché.

L’autre point important est de définir votre position lors de cette séance d’imagerie. Vous devez être acteur ou spectateur de ce travail d’imagerie afin de vivre l’expérience. Chacun a une préférence de position, il vous suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.

En conclusion, au golf l’imagerie mentale est un exercice d’entrainement à intégrer obligatoirement dans la composante travail du mental. Après avoir  réalisé plusieurs séances, le golfeur pourra utilise cette technique pour améliorer sa performance sur le parcours.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.