La préparation mentale du swing de Golf : gardez le tempo !

Le swing de Golf dépend à la fois de notions techniques et d’une composante mentale. Au moment de l’armement du geste, le golfeur doit être totalement déconnecté de la réalité et laissé son corps exécuter le mouvement.

En pratique, cette mise en pause du mental est difficile à obtenir car le cerveau humain à toujours besoin de se poser des questions ou réfléchir. Ces écarts sont alors à l’origine d’une perte de la concentration dont la finalité se fait généralement ressentir par le résultat du swing

Pour favoriser cette déconnexion du mental conscient, l’un des exercices les plus efficaces est de réaliser un swing « en rythme« . Cette obligation de respecter un certain déroulement des faits oblige le cerveau à concentrer son attention sur ce tempo.

Il oublie ainsi tous les éléments parasites de l’environnement et les pensées internes qui viennent perturber sa concentration. Ce tempo doit être essayé dans un premier temps sur le practice afin de trouver la « bonne mélodie ». Chaque joueur devra trouver son rythme d’exécution du geste.

Pour les abonnés de Mental-Golf.com, vous allez recevoir des conseils pour bien choisir votre mélodie de jeu ainsi qu’un exemple tout simple d’associer le geste à la parole.

Cet article montre encore une fois l’importance de la préparation mentale dans la réalisation du swing. Cette composante de l’entrainement ne doit pas être négligée au risque de ralentir la progression de performance souhaitée.

N’hésitez pas à partager et à commenter cet article. Vous pouvez également nous faire part de vos astuces pour garder votre mental concentré au moment de l’exécution du swing.