La Confiance en soi : la base de la préparation mentale

19 février 2018

La Confiance en soi : la base de la préparation mentale

On entend souvent dire qu’avoir confiance en soi permet de surmonter les nombreux obstacles de la vie. Croire en ses capacités de réussite permet de franchir des paliers notamment dans le sport professionnel ou amateur. Toute la philosophie de la préparation mentale du sportif repose en effet sur la confiance en soi.

Cet article se propose d’approfondir cette thématique de la Confiance en Soi en l’appliquant au Golf.

Définition de la confiance en soi

On peut définir cette notion de croyance en ses capacités comme la conviction d’être capable d’accomplir une tâche spécifique.

Je suis persuadé que je peux atteindre cette objectif donc je vais y arriver !

Que se passe t il en cas de manque de confiance en soi ?

La Confiance en soi : les base de la préparation mentale

Lorsque le sportif ne croit pas assez fortement à ses capacités d’atteindre un objectif (une qualification, une place dans un tournois, une victoire…), il se produit alors un phénomène de spirale négative.

Au niveau mental, la confiance en soi perdue va entrainer l’apparition de pensées négatives. Celles ci vont alors avoir des répercussions sur les capacités physiques du sportif. Le stress et les symptômes associés vont apparaitre.

Le résultat de ces différentes actions est une mauvaise performance qui permettra encore d’alimenter les pensées négatives. Le cycle peut ainsi durer très longtemps. Pour les sportifs professionnels, on parle alors de « traversée du désert » ou encore « de période sans ».

Je pense que je ne vais pas y arriver donc je n’y arrive pas !

Ces croyances de contre performance vont ainsi influencer de manière importantes les résultats.

Dans le domaine du golf, ces croyances peuvent par exemple se manifester sur un même trou ou sur un obstacle à franchir. La pression mis au moment de la préparation du coup et sa réalisation auront pour conséquence d’influencer le résultat de manière quasi certaine.

Comment améliorer la confiance en soi ?

Trois facteurs peuvent permettre de sortir de ce cercle négatif. Il s’agit :

  • de la pensée : je dois penser constamment de manière positive afin de produire mentalement des images bénéfiques ;
  • des émotions : en cas de réussite, je dois me servir des émotions ressenties pour stocker ces pensées dans mon subconscient. Les performances doivent être enregistrées de manière durable afin de pouvoir les ré-utiliser ;
  • du langage corporel : lorsqu’un coup de golf est réussi je dois l’exprimer physiquement afin de marquer cette performance dans mon esprit.

Voila en quelques lignes des explications sur cette notion de confiance en soi indispensable à la performance sportive.

Pour aller plus dans la confiance en soi dans le domaine de la préparation mentale, je vous conseille la lecture du livre intitulé 50 exercices de confiance en soi. Cet ouvrage apporte de nombreux tests à réaliser soi même afin de pouvoir améliorer et travailler la confiance en soi. Même si son contenu n’est pas centré sur la pratique sportive, c’est un guide intéressant pour appréhender ce sujet.

Pour les abonnés de Mental-Golf.com, vous allez recevoir un exercice à réaliser pour travailler sur votre confiance en soi lors de vos parties de Golf.

Si vous souhaitez rejoindre la communauté vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire ci dessus. Cette inscription est gratuite et vous permet de recevoir du contenu exclusif

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.