Au Golf, il ne faut pas compter son score en compétition !

Le golf est un sport qui se pratique en compétition. Dans les parties amateurs, les joueurs comptent leur score et celui de leurs adversaires. Cette pratique permet de valider ensuite le score obtenu pour définir le résultat de la compétition. Tout golfeur doit donc avoir connaissance en permanence de son évolution  de sa performance. Ce point est néfaste dans l’approche mentale du Golf.

Au Golf, il ne faut pas compter son score en compétition !

Pourquoi il ne faut pas compter son score ?

Remplir sa feuille de match et compter au fur et à mesure sa performance est source de complication du processus de concentration. Inconsciemment, le calcul du résultat ou des projections de ce dernier va provoquer une rupture avec le présent. Le mental est alors projeté dans le futur proche. Cette perte de concentration aura des conséquences néfastes sur la compétition car toute l’attitude sera dorénavant conditionnée par la carte de marques.

Vous ne pouvez pas influencer le résultat d’une compétition

Par cette affirmation, j’entends que le Golf et la réussite dépendent de nombreux facteurs indépendants de la la volonté. Le joueur ne peut pas influencer la performance des autres compétiteurs. De plus, le Golf est sport de pleine aire et les aléas climatiques peuvent également perturber le podium d’une compétition.

Focalisez vous sur le jeu et les sensations ressenties.

Avez vous remarqué que les meilleures performances arrivent quand on a prévu. Lorsque le corps et l’esprit sont relâches de toutes sources de pression, les résultats arrivent facilement. Pour beaucoup de joueurs, la pression agit comme une contrainte pouvant paralyser le golfeur. Évacuez le plus possible les sensations négatives permet de libérer le mental

Conseils

Inscrivez juste vos scores et ceux de vos adversaires à chaque fin de trou. Ne commencez pas à faire des calculs et des projections sur le résultats finals alors que vous êtes en train de jouer les premiers trous. Restez dans le présent en agissant trou après trou .

Par contre, pour votre entrainement mental, vous pouvez noter les sensations ressenties au moment de vos réussites afin de pouvoir vous les rappeler lors de l’analyse de votre partie.