Golf le mental pour scorer : la méthode des Champions (2/2)

2 février 2018

Golf le mental pour scorer : la méthode des Champions (2/2)

Suite de notre analyse du livre « Golf le mental pour scorer : la méthode des Champions« . Vous allez pouvoir découvrir le résumé du contenu des derniers chapitres de ce livre consacré au mental des Golfeurs.

Chapitre 7 : des objectifs et des motivations

Le golf est un sport de cible dont la finalité est de mettre la balle dans le trou. Tout joueur, avant de taper son coup, doit avoir élaboré son plan de jeu. Sa attention ne doit pas être focalisée sur la balle mais bien sur la cible.

Les objectifs fixés par le golfeur sont réalistes et prennent en compte ses capacités. Le golfeur doit enfin admettre que même sa meilleure carte ne le fait pas forcément gagner. D’autres facteurs extérieurs peuvent influencer le résultat d’une partie.

Chapitre 8 : la stratégie générale

Avoir un plan au golf consiste à définir des objectifs précis pour la journée. La visualisation du parcours est également un point à ne pas négliger dans la stratégie de performance.

Chapitre 9 : Stratégie du jeu court

Partie du jeu fondamentale pour scorer au golf, le jeu court doit avoir toute l’attention du golfeur dans sa préparation mentale. L’entrainement et la mise en situation par des exercices permettent de familiariser le cerveau avec les différentes techniques d’approche des greens. La sortie de bunker, bien souvent signe d’angoisse, est à travailler particulièrement. La psychose du sable doit être du passé !

Chapitre 10 : La permission de jouer

La compréhension du processus permettant de valider le coup est relativement simple. Le cerveau conscient donne l’ordre à l’inconscient de jouer et c’est tout !

Ce dernier peut néanmoins envoyer des signes d’alertes si un paramètre lui parait faux. Ces signaux de détresse doivent faire recommencer la procédure au risque de perturber le bon déroulement du swing.

Chapitre 11 : la magie de l’image

Ce paragraphe du livre est centrée sur le processus d’imagerie mentale très utilisée par les champions de golf. L’analyse imaginaire des coups apporte un atout important dans la gestion de la confiance en soi.

Chapitre 12 : le relâchement, la respiration

Le golf peut se résumer comme un sport d’élan dans lequel le joueur doit avancer dans la balle. La pression est un phénomène qui peut perturber cette marche en avant lors du swing. Le travail spécifique porté sur la respiration constitue une bonne solution pour évacuer cette pression négative.

Chapitre 13 : les coups d’essai

Trop nombreux ou pas, les coups d’essai sont des éléments à intégrer obligatoirement dans la routine du swing. Ils permettent de provoquer la déconnexion du cerveau analytique pour le faire passer un mode automatique. Négliger cette phase de transition peut conduire à maintenir le cerveau en mode conscient. La conséquence de cela risque de perturber la fluidité du swing.

Chapitre 14 : la routine du swing

Chaque joueur de golf doit posséder sa propre routine avant de frapper une balle. Elle doit être identique et toujours se dérouler de la même manière. Elle est la clé de voûte du passage du cerveau analytique à la sensation du geste fluide.

Chapitre 15 : des post routines et des comportements d’excellence.

L’analyse des résultats d’un swing est un travail à ne surtout pas négliger. Les bons coups doivent être appréciés voir savourés. Les mauvais sont à oublier très rapidement tout en conservant des aspects positifs de ces échecs. A partir de ces analyses, le mental doit se forger des images et des sensations positives à faire ressortir durant la compétition.

Chapitre 16 : du practice au départ n°1, l’échauffement

La préparation d’une compétition sur le practice ne doit pas constituer un entrainement. L’échauffement doit permettre de réveil les muscles, de préparer le mental à être performant et à valider le plan de jeu. La technique du swing est un élément à bannir des échauffements !

Chapitre 17 « Jouez dans la zone »

Etat secondaire voir même euphorique de réussite totale. Les swings sont bons, la carte de score diminue c’est le pied Golfique ! Malgré tout ces moments sont rares et il est capital de les savourer pleinement quand ils se produisent. A consommer sans modération…

L’auteur

Jean Philippe VAILLANT est coach et préparateur mental pour des champions de Tennis et de Golf. Il pratique également dans le cadre de son accompagnement des sportifs la sophrologie et le PNL (Programme de Neuro Linguistique). Il est l’auteur d’autres ouvrages tels que Putter mind – la méthode pour scorer ou encore Tennis – Pensez Comme un Champion – Mode d’Emploi pour Gagner

Ce livre est disponible sur Amazon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.