Golf le mental pour scorer : la méthode des Champions (1/2)

21 janvier 2018

Golf le mental pour scorer : la méthode des Champions (1/2)

Découvrez dans cet article le résumé de la première partie du livre « Golf le mental pour scorer : la méthode des Champions« .

Cette publication constitue le premier sujet de notre rubrique Bibliothéque

Résumé

Golf – Le mental pour scorer est un livre écrit par Jean Philippe VAILLANT. Préparateur mental depuis de nombreuses années auprès de champions de tennis, il nous propose dans cet ouvrage une analyse de la composante mentale appliquée au Golf.

Pour l’auteur, tous joueurs de Golf, quelque soit son niveau, peut rivaliser avec les meilleurs golfeurs sur le plan de la préparation mentale. Chaque chapitre du livre apporte des réponses aux différents éléments clés à adopter dans la préparation du performance sportive sur les parcours. De nombreux exercices et des citations d’acteurs majeurs de ce sport viennent compléter le contenu de cet ouvrage.

La devise de ce livre pourrait être « penser et agir comme un sportif de haut niveau durant une compétition en copiant son comportement et son mental »

Chapitre 1 : Introduction

Pour rentrer dans le sujet, l’auteur débute son livre par une citation du célèbre acteur Hugh Grant qui peut se résumer ainsi : ne jamais commencer le golf et ne surtout pas donner à un enfant un club entre les mains ! 

Cette introduction a pour but de montrer la dépendance à ce sport que connaisse beaucoup de joueurs qui veulent performer. Malgré de nombreux efforts et de sacrifices, peu arrivent à la réalisation de leur rêve sur les parcours.

Les raisons de ces échecs sont nombreuses mais une seule peut être travaillée et résolue : la préparation mentale. Le rôle du coach mental est alors de faire comprendre à un athlète qu’il peut aussi franchir le dernier palier lui permettant de rivaliser avec les meilleurs joueurs de sa catégorie.

Beaucoup de golfeurs ont conscience de l’importance du mental mais rare sont ceux qui y consacrent le temps nécessaire à son acquisition contrairement par exemple à la mécanique du swing. Ce constat repose en partie sur une méconnaissance du fonctionnement du cerveau humain.

Chapitre 2 : l’illusion du Golf

Le Golf est un sport de « combat » pas contre ses adversaires mais contre soi même. Beaucoup de joueurs pensent pouvoir réaliser des performances mais dans la réalité n’y parviennent que très rarement. Obtenir un bon score ne signifie pas bien jouer.

Une notion importante est présentée dans ce chapitre. Le mental est divisé en deux partie : le cerveau rationnel/analytique et le cerveau émotionnel. Pour approfondir ces concepts, le golfeur doit consulter un coach mental et copier les champions.

Le but de ce travail est de comprendre :

  • le fonctionnement du cerveau ;
  • la routine de la préparation mentale ;
  • les croyances associées au jeu.

Chapitre 3 : Cerveau humain, mode d’emploi

Le cerveau humain est constitué de deux parties :

  • le conscient : calculateur, analytique, ayant besoin de tout comprendre
  • l’inconscient : qui exécute les messages, réagit à l’image, n’aime pas la négation

Le travail de la préparation mentale au golf est d’obtenir un état de « compétence inconsciente« . Cette philosophie permet de déconnecter le cerveau et laisser le corps agir

Chapitre 4 : les états émotionnels, les états internes

Le golfeur, comme ses ancêtres préhistoriques, est sujet à de nombreuses émotions durant sa partie. Ces dernières sont à l’origine de réactions physiologiques telles que la peur, le stress ou encore l’anxiété.

Ces différents états émotionnels sont difficilement contrôlables et sont souvent à l’origine des désillusions de performance.

Chapitre 5 : la confiance en soi, la peur de l’échec

La maitrise émotionnelle permet de contrôler la peur sur un parcours. Le golf est un sport sans grand danger mais les joueurs ressentent du stress lié à des échecs antérieurs.

Cette peur est néanmoins nécessaire à la réussite de la performance. il est donc important de savoir la contrôler et l’utiliser.

Devant un échec, le golfeur cherche trop souvent à comprendre la cause de la contre performance. Il devrait plutôt se fier à ses sensations, comprendre le « comment » plutôt que le « pourquoi ».

Chapitre 6 : stratégie de la performance

La performance au golf repose sur 3 phases consécutives :

  1. la préparation : c’est la partie du travail d’analyse et de réfléxion. Cette étape passe par exemple par la reconnaissance du parcours, le plan de jeu, la visualisation jusqu’à l’échauffement
  2. l’action : c’est la routine du swing. Elle comprend la phase de choix de la cible, de visualisation de la trajectoire…
  3. la réaction : qui conclue cette stratégie consiste à l’évaluation du résultat obtenu

Découvrez la suite de ce résumé dans l’article Golf le mental pour scorer : la méthode des Champions (2/3)

L’auteur

Jean Philippe VAILLANT est coach et préparateur mental pour des champions de Tennis et de Golf. Il pratique également dans le cadre de son accompagnement des sportifs la sophrologie et le PNL (Programme de Neuro Linguistique). Il est l’auteur d’autres ouvrages tels que Putter mind – la méthode pour scorer ou encore Tennis – Pensez Comme un Champion – Mode d’Emploi pour Gagner

Ce livre est disponible sur Amazon

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.