Le dialogue intérieur : élément de la Préparation Mentale au Golf

2 janvier 2018

Le dialogue intérieur : élément de la Préparation Mentale au Golf

Le dialogue intérieur se définit comme le discours que nous avons avec nous même tout au long de la journée. Cet échange peut être conscient mais il peut tout à fait se réaliser de manière inconsciente.

Dans le sport de compétition, ce dialogue intérieur accompagne le sportif durant la compétition et les entrainements. Souvent, le contenu de ces échanges est basé sur la performance (« jolie coup réussi », « pourquoi tu as loupé »…) ou l’attitude à adopter (« je vais gagner », « je vais arriver premier »…).

Le dialogue intérieur : élément de la Préparation Mentale au Golf

A côté de ces encouragements positifs, le dialogue intérieur peut également engendrer des pensées et des sensations contre productives à la performance (« ne rate pas ce point », « ne met pas la balle ici »…). Le subconscient est alors alimenté en pensées négatives favorisant l’échec. Le sportif entre dans une phase du « syndrome du perdant » qui agit comme un cercle vicieux. Il est alors difficile de pouvoir sortir de cette spirale négative.

Le dialogue intérieur négatif du Golfeur

Au golf durant une compétition des pensées négatives intérieures peuvent venir perturber la concentration.

« Attention, ne met pas la balle dans l’eau », « ne tombe pas dans le bunker », « si tu rates cette approche, adieu le part » … sont autant de phrases qui peuvent venir envahir les pensées du golfeur.

Lorsque le subconscient entend ces mots, il les interprete au premier degrés ce qui ce traduit très régulièrement par un échec du swing.

Les solutions pour contrôler son dialogue intérieur

Il existe de nombreuses parades qui permettent de contrer les pensées négatives qui essayent d’envahir le cerveau. Le premier conseil que l’on peut donner est de travailler ce dialogue intérieur en formulant des phrases simples, précises et ciblées.

Le deuxième conseils à mettre en oeuvre est de travailler sur les coups réussis et uniquement sur ceux çi. Il s’agit d’adopter une attitude positive qui viendra alimenter le subconscient en éléments gagnants !

Pour les abonné(e)s de Mental-Golf.com, nous vous proposons quelques exercices pratiques pour travailler cet aspect de la préparation mentale du Golf. Surveillez bien vos emails !!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments on “Le dialogue intérieur : élément de la Préparation Mentale au Golf

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.