Comment diminuer son stress avant une compétition de Golf ?

6 juin 2018

Comment diminuer son stress avant une compétition de Golf ?

La prochaine compétition approche et vous sentez le niveau de stress monter en vous. C’est normal c’est ce qu’on appelle tout simplement la pression. Jusqu’au départ du trou numéro 1, vous allez passer par différentes étapes qui iront croissantes sur l’échelle « niveau de stress ».

Cette montée en pression est un phénomène tout a fait normal que tous les sportifs ressentent avant une compétition.

Chacun va ensuite « gérer » cette pression à sa manière. C’est pour cela que nous sommes tous différents avant un match de golf. Certains golfeurs vont sembler très détendus voire insensibles à l’enjeu tandis que d’autres arriveront sur le départ du 1 avec une tremblante difficilement contrôlable. C’est comme cela, il faut accepter cette différence qui peut se travailler rassurez vous !

Comment arriver à contrôler son stress/son activation avant une compétition ?

Comment diminuer son stress avant une compétition de Golf ?

La préparation mentale va permettre de travailler sur ces phases d’hyper activations en essayant de les comprendre. Le coach vous permettra de vous aider sur ce travail en vous fournissant des pistes de réflexion.

Une fois le mécanisme assimilé des propositions de solutions à mettre en place seront définies par le coach mental afin que le sportif puisse les mettre en application.

Le premier travail va consister à faire une chronologie des événements se déroulant avant une compétition de golf. Cela permet d’identifier des moments clés dans la préparation sur lesquels le travail spécifique va pouvoir se faire.

Quels sont les objectifs de ce travail spécifique ?

La maitrise du stress permet au sportif de mieux se connaitre et d’écouter son corps. Le but est d’optimiser la performance en s’adaptant le mieux possible aux situations.

Un travail spécifique sur la routine avant la compétition s’avère très souvent nécessaire. L’autre point important de cette analyse est de mettre à profit ce travail sur le long terme afin d’avoir une progression constante dans le temps.

En conclusion de cet article, vous pouvez vous imager votre travail comme un robinet à énergie qu’il va falloir ouvrir de plus en fonction de l’approche de la compétition.

Pour vous aider à travailler spécifiquement la régulation de l’activation du stress, je vous propose de vous accompagner dans le podcast suivant. Je vous décris dans cet enregistrement comment réaliser un exercice spécifique pour cette thématique. Je vous accompagne également au delà de ce podcast si vous souhaitez travailler sur la régulation de l’activation du stress.

N’hésitez pas à commenter cet article ou à me contacter directement pour échanger sur cette problématique.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.