Au golf, le mental est plus fort que la technique et le matériel

29 mars 2018

Au golf, le mental est plus fort que la technique et le matériel

Je vais surement choquer certaines personnes mais la technique du swing ou le matériel au Golf sont rarement la cause des échecs. Et oui il faut malheureusement se rendre à l’évidence : votre mental est à l’origine de la plupart de la plupart de vos coups ratés.

Et pourquoi ? Tout simplement parce que c’est lui qui commande !

Combien de fois j’ai entendu sur les parcours ou sur le practice des propos  (plus au moins sympathiques) de joueurs accusant leur swing ou leur club comme responsable d’un mauvais coup. Cette posture permet, sur l’instant, de libérer la frustration de l’échec mais malheureusement elle ne permet de résoudre le vrai problème de fond.

Il faut l’admettre, c’est le cerveau qui commande tout et voici quelques exemples pour illustrer cette théorie :

Le mental est le chef d’orchestre coordonnant la réalisation de votre swing

Vous êtes vous déjà demander comment votre corps arrive à coordonner tous ses muscles dans une synchronisation précise pour vous permettre de faire un swing ?

Surement que non car vous auriez compris que pour coordonner toutes ces actions il faut un chef d’orchestre. Et ce pilote est votre cerveau.

Il est capable de comprendre l’objectif que vous lui avez fixé, de rechercher dans son disque dur comment faire le mouvement et de réaliser le geste. Lorsque vous ratez un swing sur une faute technique c’est que le message ou son exécution n’ont pas été bien assimilés.

Pour travailler cette préparation, la routine pré coup est une activité capitale.

Il s’agit un peu de la « réunion de chantier » qui permet de faire le point sur ce qu’il va falloir faire dans les secondes à venir.

Beaucoup de coups loupés sont causés par une routine mal ou pas réalisée. Pour aller plus loin vous pouvez vous relire Pourquoi la routine du swing de Golf est elle si importante ?

Votre mental décide des choix de matériels

Au moment du choix de votre club, votre cerveau va jouer un rôle capitale. Il va prendre en compte un maximum d’informations (météo, vent, distance, relief…) pour pouvoir prendre la décision du club. Votre rôle va être alors de lui fournir ses informations afin qu’il puisse prendre la bonne décision.

Les erreurs de club arrivent souvent quand votre conscient veut prendre la décision. Malheureusement ce n’est pas le rôle de cette partie de votre cerveau.

Donc laissez faire votre cerveau quand il vous conseille. De toute façon si il n’est pas d’accord avec votre choix, il va vous le faire savoir. Pour cela, il utilise de petits signes ou sensations qui doivent vous alerter et vous faire revoir votre choix de club.

Pour aller plus loin, vous pouvez revoir ces notions de cerveau conscient/inconscient dans l’article Le dialogue intérieur : élément de la Préparation Mentale au Golf

Votre stratégie de jeu se décide dans la tête

Enfin pour terminer cet article sur l’importance du mental dans la performance au golf, il est important de parler de la stratégie.

Elle constitue l’un des 4 piliers de la réussite (avec la technique, le physique et le mental).

Pour réussir un parcours en compétition, la préparation de chaque trou permet d’avoir un plan de jeu auquel le cerveau va se raccorder.

Cette fiche de jeu est indispensable pour mettre le mental dans les meilleures conditions. Toute modification de cette feuille de route aura pour conséquence de perturber le cerveau dans son fonctionnement.

Donc entraînez vous, notamment par la visualisation, à avoir un plan de jeu précis pour chacun des trous.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos questions sur cet article. Vous pouvez également me contacter directement si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette approche de la préparation mentale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.