Arrogance intérieure dans la Sport : mise en pratique au Golf

13 décembre 2017

Arrogance intérieure dans la Sport : mise en pratique au Golf

Pour faire suite à notre précédent article sur la confiance en soi, nous allons évoquer la notion d’arrogance intérieure appliquée au Golf.

L’arrogance intérieure peut se définir comme la communication interne que le sportif entretient avec son esprit.

Il s’agit de tous ces moments pendant lesquels le golfeur se parle à lui même. Cette expression peut être totalement intériorisée mais également s’exprimer par des paroles. Cette notion d’arrogance interne est indispensable à mettre en place pour performer. Tous les plus grands sportifs utilisent cette technique qui constitue le pilier de la confiance en soi.

Quels sont les messages intérieurs à mettre en place ?

Classiquement, trois thématiques doivent faire l’objet d’une discussion et d’une motivation interne :

  • atteindre des objectifs : il est indispensable pour un compétiteur quel que soit son niveau de se fixer des buts à atteindre. Dans le cas du golf, un handicap ou un score sont des sources de motivation pertinente. Ces objectifs doivent néanmoins être atteignables en fonction des capacités de chacun. Un joueur handicap 35 ne pourra pas viser la Ryder Cup dans les mois à venir ! De même, ces objectifs doivent être facilement quantifiables par des mesures validées.
  • battre ses adversaires : alors que le fair play est de rigueur sur le parcours, une liberté totale de motivation vis à vis des autres compétiteurs est possible dans son discours intérieur. Le but est de prendre le dessus psychologiquement sur ces partenaires de jeu afin de performer. Ce discours intérieur est particulièrement important à mettre en place lorsque l’on joue avec des adversaires d’un niveau supérieur. Cette motivation interne permet d’effacer l’écart qui pourrait être un handicap pour le joueur le moins fort.
  • Etre sûr de sa performance : réussir un score doit être un objectif atteignable et réalisable. Le but est atteindre cette performance quelque soit les événements qui peuvent survenir pendant la partie. L’arrogance intérieure permet à l’esprit de rester connecter à l’objectif en faisant abstraction des autres sources de stress.

Enfin, dernier point important, cette arrogance intérieure ne doit jamais s’extérioriser. Les plus grands champions ont un comportement exemplaire en surface mais intérieurement les sources de motivations seraient difficilement avouables !!

Dans le prochain article, nous nous consacrerons à la mise en place de cette arrogance intérieure autour et pendant une compétition.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette notion d’arrogance intérieure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “Arrogance intérieure dans la Sport : mise en pratique au Golf

Mental Golf © 2018

Pin It on Pinterest

Share This

Rejoignez la communauté Mental-Golf.com

Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail de confirmation.